Paroisse Saint-Raphaël

2381, rue St. Jean-Baptiste, Jonquière, QC, G8A 2H4

Téléphone: 418 547 0061
Télécopieur: 418 547 9176

L’ancienne paroisse Saint-Raphaël était située sur le territoire autrefois appelé le quartier Beaumont. Elle était un détachement de la paroisse Saint-Georges.

Une des raisons qui ont motivé une partie des paroissiens de Saint-Georges habitant ce quartier à adresser une requête à Mgr Georges Melançon le 22 décembre 1953, a été de dire que l’église Saint-Georges était beaucoup trop éloignée du quartier Beaumont et était devenue trop petite pour desservir une population en croissance. Une des pionnières de ce secteur, Mme Lydie Jean Belley caressait le rêve de voir s’ériger un clocher sur ces terres. Le 1er juillet 1954, elle concéda une partie de ses terres afin d’y construire l’église.

Le 1er mai 1956, l’abbé Roland Larouche fût nommé curé. Il prit possession de la paroisse le 18 mai 1956. Le 27 mai suivant, on fit l’élection des premiers marguilliers. Le 10 juin, une messe solennelle fût célébrée à l’occasion de la solennité de la fête du Sacré-Coeur. Toujours en juin, on procéda à la construction d’un presbytère et d’une chapelle temporaire aux abords de la Rivière-aux-Sables. Le 24 mai 1959, on décida de construire l’église actuelle.

L’église Saint-Raphaël est l’oeuvre de Évans St-Gelais, architecte du bureau Saint-Gelais, Tremblay de Jonquière. Cette architecture lui a valu le prix du Gouverneur général du Canada.

Le 28 septembre 1996, lors d’une messe solennelle, Mgr Jean-Guy Couture procéda à la dédicace de l’église.

En juin 1996, la paroisse Saint-Raphaël est sous la responsabilité d’une équipe pastorale qui assume également l’animation des paroisses Saint-Dominique et Saint-Cyriac. En janvier 2004, les deux équipes pastorales responsables respectivement de l’animation des unités pastorales Saint-Albert-Le-Grand, Saint-Gérard-Majella et Saint-Georges de même que Saint-Cyriac, Saint-Dominique et Saint-Raphaël s’unissent pour ne former qu’une seule unité pastorale. Le 1er mars 2004, la paroisse Saint-Raphaël fût annexée à la paroisse Saint-Dominique au même titre que les paroisses de Saint-Cyriac et de Saint-Georges.

Murales de Jordi Bonet
À l’entrée de l’église, nous retrouvons des murales de Jordi Bonet, artiste de grande réputation. Ces murales nous font entrer dans l’univers biblique. Ainsi, nous y retrouvons des scènes de Sarah et Tobie, le baptême de Jean-Baptiste, Saint Raphaël et les poissons. Les scènes sont tracées en noir sur les carreaux de céramique bleu grisaillé.

Chemin de croix
Le chemin de croix est également l’oeuvre de Jordi Bonet.

Le Christ
Le Christ est l’oeuvre du sculpteur Garant

L’orgue
Les pièces qui composent l’orgue proviennent de diverses régions du Québec et de l’Europe. Les sommiers et plus de la moitié des tuyaux proviennent du vieil orgue du Séminaire de Trois-Rivières. L’installation de la console a été effectuée par les orgues Casavant et Providence. La tierce et la voix d’hommes ont été importées d’Europe.

En 1941, avant la fondation de la paroisse Saint-Georges, les paroissiens et les paroissiennes relevaient de la paroisse Saint-Dominique.
Avant que l’on ait demandé officiellement à Mgr Georges Melançon de procéder à l’érection d’une nouvelle paroisse, demande qui lui fut adressée le 30 juin 1941, le premier curé, l’abbé Joseph Bouchard, fût nommé le 10 mai 1941.
Le 3 juillet suivant, Mgr Melançon émit un décret érigeant la paroisse sous le vocable de Saint-Georges, martyr, dont la fête se célèbre le 23 avril. Selon les archives, étant la première paroisse qu’il érigea, on note le fait que Mgr Melançon donna son nom à cette paroisse. La paroisse Saint-Georges était formée de toute la partie de la paroisse Saint-Dominique située à l’ouest de la Rivière-aux-Sables.
Une première chapelle temporaire fût construite à l’arrière de l’église actuelle.