Conseil de pastorale de l’unité

RESPONSABILITÉ ET RÔLES DU CONSEIL PASTORAL DE L’UNITÉ :

Miroir de la communauté chrétienne

Le Conseil pastoral de l’Unité regarde les communautés locales afin d’identifier les nouveaux besoins en lien avec les quatre dimensions de la vie chrétienne.

Rôle :

  • Le Conseil pastoral de l’Unité est un lieu où doivent s’échanger informations et réflexions sur la vie des communautés locales.
  • Le Conseil pastoral de l’Unité doit être attentif à toutes les personnes qui vivent sur son territoire et en particulier à celles qui souffrent de situations difficiles (pauvreté, exclusion), à travers ses liens avec les Équipes d’animation locale.
  • Le Conseil pastoral de l’Unité doit rester ouvert sur ce que vivent près de nous et ailleurs d’autres chrétiens et chrétiennes ou d’autres personnes croyantes ou non.

Conscience de la communauté

Le Conseil pastoral de l’Unité s’assure que l’activité pastorale demeure fidèle à la mission.

Rôle

  • En communion avec les priorités pastorales diocésaines, le Conseil pastoral de l’Unité collabore avec l’Équipe pastorale pour bâtir un projet pastoral et un plan d’action pastorale.
  • Il questionne les pratiques en cours. Il peut aborder la révision d’un secteur de la pastorale et apporter des suggestions qui dynamisent l’action pastorale et l’orientent vers une plus grande conformité à l’Évangile.
  • Le Conseil pastoral de l’Unité est un lieu où doivent s’échanger informations et réflexions ou recherches à partir de la vie au coeur du monde, sur la vie de l’Église et de la société.

Bougie d’allumage

Le Conseil pastoral de l’Unité peut lancer de nouveaux projets. Il n’a pas à devenir responsable d’une telle entreprise, mais à être bougie d’allumage.

Rôle

  • Le Conseil pastoral de l’Unité n’est pas une équipe de tâches, certes, mais ce n’est pas non plus un simple «club de penseurs».
  • Le Conseil pastoral de l’Unité est un lieu d’informations et de réflexions en vue d’une décision, prise à la majorité pour l’élaboration de son plan d’action.
  • Il transmettra aux instances responsables, ses questions, ses orientations, ses décisions.

Animation et organisation des communautés

Le Conseil pastoral de l’unité doit dynamiser les bénévoles et promouvoir l’esprit des communautés locales. Il favorise la circulation de la vie, en stimulant des initiatives et en soutenant particulièrement les personnes engagées dans les Équipes d’animation locale.

Rôle

  • Le Conseil pastoral de l’Unité aura le souci de proposer des lieux d’échanges, d’informations et d’approfondissement de la foi. Il se préoccupera, à travers la responsabilité confiée aux Équipes d’animation locale, à ce que la liturgie prenne en compte la vie des gens.
  • Le Conseil pastoral de l’Unité a un rôle central dans la préparation de l’assemblée publique qui est présidée par le prêtre-modérateur et animée par la personne désignée du Conseil pastoral de l’Unité.
  • Le Conseil pastoral de l’Unité est porte-parole des Équipes d’animation locale et des communautés locales auprès de l’Équipe pastorale.

Évaluation de ses actions

Le Conseil pastoral de l’Unité évalue sa vie d’équipe et son fonctionnement afin de s’améliorer.

Rôle

  • Il participe à l’évaluation du plan d’action pastorale en cours d’année, mais particulièrement à la fin de l’année pastorale.
  • Il devra rendre compte aux communautés locales de ce qui se vit et de ce qui s’échange dans les réunions, des décisions prises, ainsi que des propositions non retenues.

Membres du conseil de pastoral :

Huguette Bean, Louis-Marie Beaumont, Ginette Bélanger, Diane Bergeron, Yvon Bouchard, Denise Brassard, Gaston Drolet, Murielle Fortin, Nancy Frigon, Alexandre Germain, Claude Gilbert, Louis-René Gilbert, Monique Naud, Francyne Tremblay et Doris Tremblay.