Funérailles

Une équipe des funérailles dans l’unité pastorale St-Dominique.

Dans les 6 communautés chrétiennes de notre unité pastorale, il y a plusieurs funérailles chaque semaine. Leur célébration tient une place importante dans notre pastorale, car chaque funérailles nous invitent à porter une attention spéciale à la famille qui vit un deuil.

Notre chance est que nous pouvons jusqu’ici compter sur des collaborateurs prêtres et diacres particulièrement généreux et disponibles. Mais il nous faut aussi regarder l’avenir en face et nous y préparer d’une manière responsable.

Voilà pourquoi, en janvier 2008, nous avons pensé mettre sur pied une équipe de personnes laïques qui ont, croyons-nous, ce qu’il faut pour présider les funérailles. Depuis février 2009, ces personnes sont habilitées à présider les funérailles et la communauté est prête à vivre ce changement et à les accueillir favorablement.

En accomplissant ce service dans notre communauté, ces personnes ne viennent surtout pas prendre la place des prêtres ou des diacres. Car la présidence des funérailles n’est pas un ministère réservé aux prêtres et aux diacres, mais elle peut être assurée aussi par les laïcs qui désirent s’engager dans ce service. Cela nous rappelle que c’est toute la communauté qui est concernée par ce service des funérailles et qui doit se sentir responsable de l’accompagnement des familles en deuil.

Depuis février 2009, vous voyez progressivement ces hommes et ces femmes de chez vous intervenir dans les célébrations des funérailles. Au fond, le désir de votre équipe pastorale est que chaque baptisé puisse avoir une célébration des funérailles dans son église ou à une résidence funéraire et que sa famille bénéficie d’un accompagnement. L’équipe des funérailles est donc en place pour assurer cette charge.

Politique diocésaine des funérailles :

(cliquer ici pour la consulter)

Voici la politique en vigueur dans le diocèse de Chicoutimi depuis février 2003 :

Trois possibilités sont offertes :

1. Funérailles à l’église avec célébration eucharistique si ce choix est signifiant pour la famille.
  2. Funérailles à l’église avec célébration de la Parole. Cette célébration sans la messe est parfois plus respectueuse de l’état de cheminement de foi des personnes éprouvées par un décès.
  3. Funérailles à la maison funéraire avec l’assentiment de la maison funéraire.

Pour plus d’information, consultez notre dépliant de la célébration des funérailles.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’unité pastorale :

Madame Lise Corneau  418-547-4704 poste 223

LE NOM DES MEMBRES DE CETTE ÉQUIPE :M. Louis-René Gilbert,