Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/4/d434221254/htdocs/wp-content/themes/merchant/functions/admin-functions.php on line 3494

Croisée des chemins

Historique

Depuis déjà quelques années, l’équipe pastorale de la paroisse St-Dominique (comprenant les secteurs St-Albert-le-Grand, St-Cyriac, St-Dominique, St-Georges et St-Raphaël) portait le souci suivant : « Comment rejoindre les personnes qui ne sont pas toujours rejointes par nos célébrations eucharistiques actuelles. »
Lors d’une rencontre de parents pour la préparation à la première communion de leur enfant, la question fut soulevée. Plusieurs personnes ont exprimé à ce moment l’importance d’innover et de créer.
Suite à cette rencontre, un comité a été mis sur pied. Les premières rencontres ont eu lieu en décembre 2005. Nous avons commencé à travailler pour essayer de répondre aux besoins des gens tout en respectant les liturgies eucharistiques catholiques. C’est alors que nous avons pu préparer une première célébration qui se déroula au Parvis (Place Centre-Ville), le 12 février 2006.
Nous essayons de créer une ambiance chaleureuse et invitante :

  • en disposant le lieu de rassemblement afin de créer une ambiance de fraternité;
  • en accueillant les personnes avec un café ou un jus;
  • en utilisant, entre autre, des chansons populaires intégrées à la liturgie. Ces chansons sont appuyées par une présentation visuelle (diaporama);
  • en créant des activités pour que toutes les personnes, quel que soit leur âge, soient rejointes dans leur quotidien;
  • en vous offrant à tous les mois, la possibilité de venir visionner un film à dimension religieuse, humaine et/ou spirituelle. Une belle occasion de vivre un ressourcement différent.

La Croisée des chemins

Le nom du groupe a été choisi en équipe. Nous trouvions que « La Croisée des chemins » représentait bien le sens de nos célébrations : la croisée de la foi chrétienne et du monde d’aujourd’hui.
Notre logo a été conçu par François Rioux. Celui-ci a très bien su exprimer notre vision et notre raison d’être. Voici la signification de sa création : la route en forme de croix représente les divers chemins de nos vies ; le coeur est l’objectif recherché c.à.d. vivre ce que Jésus nous a proposé : l’amour. Le coeur est en forme de spirale pour symboliser la profondeur et le cheminement progressif personnel. Le halo de lumière jaune en forme de « C » (pour Christ) signifie la lumière de Dieu qui surplombe notre chemin afin de nous aider dans notre parcours.

Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre, monsieur Daniel Jean, prêtre, au 418 547-4704 poste 231 (jeandaniel2014@videotron.ca).


Nos temps de rencontre...

Toutes les célébrations eucharistiques ont lieu tous les dimanches à 10 h au Parvis (Place Centre-Ville).

Pour ceux et celles qui veulent célébrer autrement…