Autour de la Parole ou « L’âne qui ne voulait pas boire ».
Depuis la fin octobre, la possibilité est offerte aux personnes qui le désirent de prendre un temps à tous les quinze jours afin d’approfondir les textes du dimanche. Vous avez à faire l’homélie ce dimanche-là ou tout simplement vous aimeriez réfléchir avec d’autres sur les textes……. Il y a une rencontre prévue à toutes les deux semaines pour le côté Nord de notre Unité pastorale à St-Ambroise le lundi avant-midi à 9h00 et une pour le côté sud le mardi à 9h00 au presbytère St-Dominique. Le projet est porté par tout le comité-support des communautés locales. Une équipe de trois personnes s’y investissent davantage : Claude Gilbert, Johanne Thériault et moi.
Comme toujours, Dieu nous offre à boire et à manger gratuitement. Le seul prix à payer, la seule condition : avoir soif. Mais au-delà de l’eau, du vin, du lait et des viandes savoureuses, il nous offre son alliance qui nous donne la vie. Avoir faim, avoir soif, c’est le désir, le moteur. Et comment redonner la soif et le goût de Dieu quand on l’a perdu? Voici la suggestion d’un sage :
« Comment faire boire un âne… en respectant sa liberté?
Une seule réponse : trouver un autre âne qui a soif,
et qui boira longuement et avec volupté, au côté de son congénère.
Non pas pour donner le bon exemple, mais parce qu’il a fondamentalement soif, vraiment, simplement soif, perpétuellement soif.
Un jour, peut-être, son frère, pris d’envie, se demandera s’il ne ferait pas bien, lui aussi, de plonger son museau dans le baquet d’eau fraîche.
Les personnes ayant soif de Dieu sont les plus efficaces.» (Jacques Loew)
Pour garder le goût, le désir de Dieu, il est bon de cueillir de dimanche en dimanche ce qu’il nous offre généreusement.
Aux personnes intéressées, contacter Louis-Marie Beaumont, 418-547-4704 poste 226 ou lmbeaumont2014@hotmail.com.