Cimetières de Jonquière

Historique

La corporation Des Cimetières Catholiques de Jonquière, a été crée en 1970, par les paroisses du secteur Jonquière et Kénogami. Le but de la corporation est d’administrer les cimetières de Jonquière, Shipshaw et de Kénogami, afin de crée un lieu de recueillement paisible et agréable pour les familles des défunts. En 1989 le secteur Arvida s’est joint à la corporation. Également, le cimetière Saint-Cyriac du Lac Kénogami se joindra à la corporation, d’ici la fin de l’année 2006.

Les cimetières catholiques de Jonquière

cimetiere-jonquiereLors de sa fondation par la paroisse Sainte-Dominique en 1887, il occupait le coin des rues du Vieux- Pont et Saint-Dominique. Définitivement relocalisé en 1918, il se situe maintenant sur la rue Saints-Anges.

Emplacements disponibles

cimetiere-kenogamiSitué en bordure de boulevard Saguenay, ce cimetière a été fondé en 1913 par la paroisse Sainte-Famille.
cimetiere-arvidaSitué entre le boulevard Du Royaume et la rue Sainte-Émilie à Arvida, ce cimetière, fondé en 1935 par la paroisse Sainte-Thérèse, est accessible par la rue Saint-Judes.

Emplacements disponibles

cimetiere-shipshawSitué à la jonction de la route 172 et de la route de Saint-Jean-Vianney, ce cimetière a été fondé en 1970 par la Corporation des Cimetières Catholiques de Jonquière.

Emplacements disponibles

cimetiere-lac-kenogamiRelocalisé définitivement en 1924 sur le chemin du Quai, ce cimetière a acquis du terrain supplémentaire en 1970 permettant, encore aujourd’hui, de procéder aux inhumations.

Nos services

Tous les paroissiens du grand Jonquière, peuvent aller dans n’importe lequel des columbariums que la corporation possède.

Columbarium Saint-Laurent

st-laurent-shipshaw

Situé à l’intérieur du Cimetière de Shipshaw, le Columbarium Saint-Laurent offre la possibilité de réserver des cases pour une espace de deux ou quatre urnes de vos proches. Une inscription personnalisée à la mémoire de chaque défunt sera réalisée sur le granit noir du monument.

Des espaces sont toujours disponibles
communiquer avec nous pour plus d’informations.

Columbarium Saint-Dominique

st-dominique

Situé à l’intérieur du Cimetière de Jonquière, le Columbarium Saint-Dominique offre la possibilité de réserver une case pour une espace d’une ou deux urnes pour vos proches.  Une inscription personnalisée à la mémoire de chaque défunt sera réalisé sur le granit noir du monument

Des espaces sont toujours disponibles communiquer avec nous pour plus d’informations.

Columbarium Sainte-Thérèse

ste-therese

Situé à l’intérieur du Cimetière d’Arvida, le Columbarium Sainte-Thérèse offre la possibilité de réserver une case pour une espace d’une ou deux urnes pour vos proches.  Une inscription personnalisée à la mémoire de chaque défunt sera réalisé sur le granit noir du monument.

Columbarium Saint-Philippe

st-philippe

Situé à l’intérieur du Cimetière d’Arvida, le Columbarium Saint-Philippe(près du columbarium Sainte-Thérèse) offre la possibilité de réserver une case pour une espace d’une ou deux urnes pour vos proches.  Une inscription personnalisée à la mémoire de chaque défunt sera réalisée sur le granit noir du monument.

Columbarium Sainte-Famille

ste-famille

Situé à l’intérieur du Cimetière de Kénogami, le Columbarium Sainte-Famille offre la possibilité de réserver une case pour une espace d’une ou deux urnes pour vos proches.  Une inscription personnalisée à la mémoire de chaque défunt sera réalisé sur le granit noir du monument.

Concessions de lots

À la concession d’un lot, vous obtenez l’autorisation de faire inhumer corps et cendres dans un espace déterminé du cimetière.

Inhumation des corps et des cendres

L’inhumation, soit la mise en terre, doit être exclusivement réalisée par Les Cimetières Catholiques de Jonquière qui en assumera l’entière responsabilité et gestion. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous.

Entretien des lots

L’entretien perpétuel des terrains (tonte de la pelouse, nivellement, etc.) est entièrement assumé par Les Cimetières Catholiques de Jonquière. L’entretien du monument funéraire demeure cependant la responsabilité de la famille. Nous pouvons par contre vous offrir le service de réparation de monuments moyennant certains coûts.

Photographies sur céramique

Grâce à une toute nouvelle technologie, nous pouvons maintenant transférer la photographie d’un être cher sur une plaque de céramique intégrée au monument. Un procédé durable qui aidera à perpétuer la mémoire du défunt.

Plaques Commémoratives

Nous vous offrons des plaques commémoratives de granit noir personnalisées aux noms, dates de naissance et de décès de la personne défunte.

Disponibilité des lots

Malgré la croyance populaire, des lots sont toujours disponibles dans la majorité de nos cimetières, que ce soit pour l’inhumation de cendres ou de corps.

Cimetière d’Arvida, de Shipshaw et de Lac-Kénogami (Saint-Cyriac)
Des lots sont toujours disponibles, que ce soit pour l’inhumation de corps ou de cendres. Il est aussi à noter que des emplacements pour urnes funéraires sont aussi disponibles au Columbarium du Cimetière de Shipshaw.

Cimetière de Jonquière (Des Saints-Anges)
Des lots sont toujours disponibles, mais uniquement pour l’inhumation de cendres.

Cimetière de Kénogami
Pour le moment, il n’est plus possible de faire de concession de lots pour ce cimetière.

Vous pouvez communiquer avec nous :

Corporation des cimetières catholiques de Jonquière : 418-695-9444

Corporation des Cimetières