Dans nos processus de réaménagements pastoraux, le comité responsable de l’unité pastorale Des-Deux-Rives et l’équipe de pastorale se sont donné un vision pastorale prometteuse à moyen et à long terme. La voici.
« De façon unanime, nous voulons miser sur la prise en charge des communautés par les laïcs-baptisés des différents milieux. »
Dans notre unité pastorale Des-Deux-Rives, il y a onze communautés locales. Quatre sur le côté nord du Saguenay, soit celles de St-Charles-de-Bourget, St-Ambroise, Bégin et Shipshaw et sept sur le côté sud, soit celles d’Arvida, Kénogami, St-Dominique, St-Raphaël-St-Georges, La Croisée des Chemins, St-Cyriac et Larouche.
Il nous a été dit par le pape François, et nous y croyons depuis fort longtemps, que la proximité doit être le critère principal lorsqu’il s’agit d’évaluer un changement pastoral ou de préparer un réaménagement.
Nous croyons qu’il nous faut repenser note Église non pas à partir du nombre de prêtres ou d’agents pastoraux disponibles, ni à partir des ressources financières, mais plutôt à partir des baptisés de chaque milieu. Voilà tout un renversement et un défi réalisable.
Chacune de nos onze communautés locales vit au milieu des gens qui lui sont confiés. Elles sont en contact quotidien avec eux. Elles connaissent les personnes et leurs soucis. . Cela demande que chaque communauté soit une communauté d’accueil et d’écoute qui accepte de s’adapter, d’être créative pour être la présence du Dieu-Amour au milieu de son monde.
À cet effet, nous nous sommes engagés à mettre tout notre cœur, notre temps et notre énergie pour accompagner chacune de ces onze équipes d’animation locales dans cette mission qui lui est confiée : être dans son milieu la présence aimante du Dieu-amour par son accueil, son écoute et son service.
Louis-Marie Beaumont