Le texte du Projet de loi 52 portant sur les « soins de fin de vie » est venu confirmer les appréhensions des médecins qui tentent de défendre la vie : amalgame de l’euthanasie et des soins palliatifs; introduction de l’euthanasie pour des personnes qui ne sont pas en phase terminale; introduction de l’euthanasie sous forme de sédation terminale confondue avec la sédation palliative; changement de la définition de l’exercice de la médecine, etc.
Il est important, à ce stade-ci, d’éclairer les consciences pour que les gens interviennent dans le débat, en particulier en contactant leur député. Comme les travaux de l’Assemblée nationale reprendront le 17 septembre et qu’il semble que le gouvernement puisse agir très rapidement dans ce dossier, vous comprendrez qu’il y a urgence de manifester clairement notre opposition à ce projet de loi.
Je vous écris donc aujourd’hui pour vous demander de vous joindre à moi pour :
- assumer votre responsabilité chrétienne de défendre la vie en contactant votre député et en intervenant dans le débat public, et même dans les médias.
- vous inviter à soutenir le Collectif de médecins du refus médical de l’euthanasie en signant le formulaire d’appui qui se trouve sur son blogue : www.refusmedical.blogspot.ca
Vous trouverez ci-joint deux documents pour nourrir la réflexion et préparer des interventions:
– le communiqué de Mgr Pierre-André Fournier (13 juin 2013), en réaction au dépôt du projet de loi;
– une page intitulée « Vocabulaire de fin de vie » préparée par l’Office catholique pour la vie et la famille (OCVF)
D’autres documents se trouvent également sur le site Internet de l’AECQ: www.eveques.qc.ca.
Je vous exhorte à ne pas vous enfermer dans le silence et à agir par amour pour la vie, immédiatement.
† André Rivest
Évêque du diocèse de Chicoutimi