Paroisse Saint-Albert-Le-Grand

3880, boulevard Harvey, C.P. 402, Jonquière, QC, G7X 7W3

Téléphone : 418 542-2991
Télécopieur : 418 547-6496

La paroisse Saint-Albert-Le-Grand a été érigée canoniquement en 1955 par Mgr Georges Melançon. À cette époque, la paroisse comprenait trois mille cent cinquante (3 150) personnes. Aujourd’hui, on en dénombre tout près de trois cents soixante-quinze (375). Le 1er août 1955, l’abbé Jules Riverin est nommé comme premier curé résidant.

Le lieu de culte de la nouvelle paroisse est une modeste chapelle située provisoirement dans un garage de la Compagnie de Transport Tremblay Express à l’intersection des rues St-Hubert et St-François. Au mois de mai 1957, on procède à la construction du presbytère et du sous-sol de l’église. La construction de l’église, dont les plans ont été préparés par l’architecte Sylvio Brassard, est prévue pour plus tard. L’inauguration du sous-sol de l’église a eu lieu le 24 novembre 1957. Quant au presbytère, c’est le 24 janvier 1958 que le curé y emménagea.

En octobre 1975, à la suite des travaux de rénovation urbaine de Jonquière, on procède à la démolition du sous-sol de l’église. Avant la démolition, soit le 14 septembre 1975, on inaugure une chapelle provisoire aménagée dans les locaux de l’ancienne Boulangerie Francis Bouchard Ltée. Enfin, le 7 novembre 1976, on inaugure le local prévu pour le culte situé dans le centre commercial Place Centre-Ville.

Comme l’église et le presbytère de la Fabrique Saint-Albert-le-Grand se trouvaient sur les lieux où l’on projetait de construire le Centre commercial Place Centre-Ville en 1975, une entente a été prise entre la municipalité de Jonquière et la Fabrique. Ainsi, au lieu de verser à la Fabrique Saint-Albert-Le-Grand le montant lié à l’achat des terrains et des immeubles appartenant à la Fabrique, on leur a proposé de localiser l’église et les bureaux de la Fabrique à l’intérieur même du Centre commercial.

Le 2 novembre 1996, la paroisse Saint-Albert-Le-Grand passe sous la responsabilité de l’abbé Jean Gagné qui a la charge de la paroisse Saint-Gérard-Majella.

En décembre 1999, cette même paroisse est confiée à l’animation d’une équipe pastorale qui dessert également les paroisses Saint-Gérard-Majella et Saint-Georges.

Enfin, en janvier 2004, les deux équipes pastorales responsables respectivement de l’animation des unités pastorales Saint-Albert-Le-Grand, Saint-Gérard-Majella et Saint-Georges de même que Saint-Cyriac, Saint-Dominique et Saint-Raphaël s’unissent pour ne former qu’une seule unité pastorale. Le 1er mars 2004, date de l’annexion des paroisses Saint-Cyriac, Saint-Georges et Saint-Raphaël à la paroisse Saint-Dominique, la paroisse Saint-Albert-Le-Grand fait désormais partie de l’unité pastorale connue sous l’appellation « Unité du Secteur Jonquière », réunissant les paroisses Saint-Albert-Le-Grand, Saint-Dominique et Saint-Gérard-Majella.

Annexion de la paroisse St-Albert-le-Grand à la paroisse St-Dominique.

Ouvrir

Jonquière, le 2 décembre 2008

1. Considérant la résolution de Ville Saguenay ainsi que celle du conseil d’administration de « Les Immeubles Centre-Ville Jonquière Inc. » accordant le transfert du bail de la fabrique St-Albert-le-Grand à la fabrique St-Dominique;
  2. Considérant que la proposition d’annexion de la paroisse de St-Albert-le-Grand à celle de St-Dominique a été acceptée à l’unanimité à la fois par les deux conseils de fabrique concernés et les deux assemblées des paroissiens en décembre 2007;
  3. Considérant que cette annexion est grandement désirée par tous les partis depuis janvier 2004 étant donné la mise en commun d’une même équipe et d’un même projet pastoral;
  4. Considérant que les célébrations, les ressourcements et les activités du Parvis qui avaient lieu dans ce local le vont continuer comme avant;

L’évêque de notre diocèse a accepté l’annexion de la paroisse St-Albert-le-Grand à celle de St-Dominique qui aura lieu le 1er janvier 2009.

Louis-Marie Beaumont,
Modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse St-Dominique.