Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/4/d434221254/htdocs/wp-content/themes/merchant/functions/admin-functions.php on line 3494

Choeur Saint-Dominique

Un vent d’histoire…

Les ouvriers de la onzième heure sont encore à l’œuvre.  En 1976, Sœur Violette Emond, agente de pastorale à la paroisse, a fondé une chorale ayant pour mission l’animation liturgique à la messe de 11 heures.  Une quinzaine de choristes ont accepté de s’engager.  Aujourd’hui, 5 membres sont toujours actifs.  Au fil des mois, plusieurs voix s’ajoutent.  Divers événements amènent aussi quelques changements, soit à la direction ou à l’accompagnement.  Nous avons su nous adapter également au changement d’heure des célébrations dominicales.

Un soupir d’espérance…

C’est alors que l’Esprit m’a guidée dans ma réflexion et que j’ai accepté la direction de la chorale avec humilité et audace.  Grâce à l’engagement de plusieurs organistes, la poursuite de notre mission était possible.  Pendant quelques années, 10 membres ont uni leur voix pour chanter la liturgie des mariages.

Une marée de rêve…

C’est le temps des rénovations dans l’église.  Nous avons dû quitter les gradins de la nef et profiter d’un aménagement fonctionnel au jubé.  Les grandes orgues, grâce à un organiste de renom, résonnent et soutiennent notre chant au service de la liturgie.

Une rafale de notes…

Au fil des ans, plusieurs musiciens ont cheminé avec nous.  C’est l’heure des techniques de respiration, des notions de solfège et de la maîtrise des 4 voix mixtes.  L’avenir de la chorale est assuré grâce à la foi de notre mission et notre détermination.  De nombreux choristes se joignent à l’ensemble vocal.  L’engagement et le goût du vrai ont permis à la chorale de grandir. Croire, en l’Esprit présent au cœur de chacun et chacune est primordial pour continuer notre cheminement.

Un crescendo de prestations…

Au cours des années, notre participation à différentes manifestations nous a fait vivre des évènements d’envergure :  la visite du pape à Québec, les concerts bénéfices pour la paroisse et pour la Soupière de Jonquière, l’ouverture et la messe du 150ième de la ville de Jonquière, le jeu de la Nativité, Sainte-Anne-de-Beaupré, Ermitage du Lac-Bouchette, activités du centenaire de l’église, Notre-Dame-du-Cap et toutes les célébrations des temps forts.

Une symphonie de passion…

Aujourd’hui, près de 40 choristes, hommes et femmes de bonne volonté, s’engagent à la célébration du dimanche à 10 heure, afin de réaliser notre mission de baptisé.  Cette année, M. Luc Lessard, nommé titulaire des grandes orgues, nous accompagne bénévolement avec brio, vigueur et professionnalisme.  Les grandes orgues vibrent solennellement.  Les mots de nos chants deviennent mélodie et harmonie.  Aussi, notre chant liturgique se veut prière, témoignage de notre foi.  Tout au long de ces 37 années, nos pasteurs nous ont offert un accueil exceptionnel et un encouragement de tous les instants.  Nous formons une grande famille.  Des liens solides sont tissés et pendant toutes ces années, nous vivons une profonde communion des âmes.  Un comité de quelques choristes est sur pied pour l’organisation d’activités diverses afin de promouvoir bien-être et amitié.

Notre défi est de maintenir la qualité de notre service lors des célébrations malgré la diminution des effectifs.  C’est pourquoi une invitation vous est lancée pour unir votre voix à celle de la chorale afin de vivre une expérience de foi, de prière et de ressourcement.  Une séance de pratique a lieu une fois par semaine afin de préparer les prochaines prestations.

Par notre chant, nous voulons proclamer la Parole, propager l’Évangile et rendre les célébrations priantes, pleines de Vie, cette Vie reçue au Baptême qui se veut rayonnement.

Je tiens de tout cœur à ce que nous poursuivions notre mission, notre service à la liturgie.  L’histoire de la chorale est une histoire d’amour : amour de la communauté, amour des uns envers les autres, amour du chant qui se veut ressourcement et témoignage.

Pour de plus amples informations, vous pouvez entrer en contact avec la responsable du choeur, madame Huguette Bean au numéro de téléphone 418 547-4556 ou par courriel huguettebean@videotron.ca .


Pour toute information, contactez :
Huguette Bean,
Directrice du Choeur St-Dominique
418-547-4556